Comment faire pour pouvoir devenir architecte ?

0
11
Comment faire pour pouvoir devenir architecte ?

Parmi tous les métiers qui font envie pour les personnes qui terminent leurs études et celles qui sont à la recherche d’une reconversion professionnelle, les métiers d’architecte et d’architecte d’intérieur ont vraiment de quoi séduire. Riches de belles responsabilités et d’une reconnaissance et d’un salaire qui sont à l’avenant, ces métiers demandent vous vous en doutez l’un comme l’autre un solide socle de connaissances et de compétences pour pouvoir être exercés correctement. Se pose dès lors légitimement la question suivante : comment devenir architecte (d’intérieur) ? C’est ce que nous verrons ensemble dans cet article.

Exercer le métier d’architecte

Contrairement au métier d’architecte d’intérieur, le métier d’architecte demande pour pouvoir être exercé d’être titulaire du DEA, le Diplôme d’État d’Architecte ou du Diplôme de l’École Spéciale d’Architecte de Paris (ESA) ou encore du Diplôme d’Architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA). L’obtention d’un de ces diplômes vous permettra d’exercer en tant qu’architecte sous le régime du salariat. Si vous souhaitez pouvoir exercer à votre compte, il vous faudra obtenir une habilitation spécifique HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre). Comme son nom l’indique, cette habilitation vous permettra d’exercer en votre nom et donc de créer votre cabinet d’architecte indépendant ou carrément votre agence d’architecture en vous associant avec pourquoi pas d’autres architectes et plus globalement d’autres collaboratrices et collaborateurs.

Devenir architecte d’intérieur

Si comme vous pouvez l’imaginer le métier d’architecte d’intérieur ne s’exerce pas sans savoirs et sans compétences, il ne requiert pas les mêmes exigences en matière de diplôme que son homologue architecte « tout court ». En effet, ce métier de l’agencement d’intérieur, au même titre que celui de décorateur ou décoratrice d’intérieur n’exige pour l’heure pas de diplôme pour pouvoir être pratiqué. En revanche, si vous voulez avoir une chance de vous frayer un chemin parmi toutes celles et tous ceux qui exercent la profession d’architecte d’intérieur, il vous faudra acquérir tous les savoir-faire nécessaires à sa bonne exécution. Des formations adaptées existent et vous trouvez même des sites Web qui recensent, outre le contenu de la formation qu’ils proposent des trucs pour réussir vos études ainsi que votre insertion professionnelle qui leur succédera. C’est par exemple le cas de ce site si vous voulez devenir architecte d’intérieur : https://www.devenirarchitecte.fr. Proposé par le centre privé de formation ENDB (École Nationale du Bâtiment), ce site Internet vous apprendra par exemple comment mieux communiquer si un jour vous avez votre propre cabinet d’architecture d’intérieur, l’intérêt de confier son plan d’éclairage maison à un architecte d’intérieur, comment dessiner une pièce de maison, les qualités requises pour pouvoir exercer le métier ou encore la définition et quelques exemples de ce que l’on appelle une architecture écologique et bien d’autres sujets en rapport avec l’architecture d’intérieur.

Notons bien entendu pour finir que ces deux métiers seront de parfaits tremplins pour exercer l’autre par la suite si vous changiez d’optique en cours de carrière. Il s’agira de toute manière d’un métier passion qui vous ravira au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici