Des changements alimentaires gagnants

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Des changements alimentaires gagnants

Curieux d’en savoir plus sur la bonne alimentation? Dans cet article, je vais  partager des trucs et astuces que j’ai intégré à ma vie la dernière année, pour augmenter mon énergie et optimiser ma vitalité et mon bien-être!

1- Privilégier les aliments biologiques, locaux et de saison: 

C’est une bonne façon de t’assurer de consommer des produits frais, remplis de vitamines et de minéraux et de diminuer au maximum les produits chimiques dans ton alimentation! La viande naturelle et biologique offre également des nutriments beaucoup plus intéressants que la viande industrielle qu’on retrouve majoritairement en épicerie, qui contiennent des hormones et des antibiotiques.

2 – Diminuer les aliments inflammatoires (ex. : gluten, lactose, sucre) au besoin:

Sois alerte aux signaux reliés à l’inflammation que ton corps te communique! Un ventre gonflé après le repas et des ballonnements sont de bons indices que tu es peut-être intolérante à certains produits que tu consommes, et qu’il serait mieux de les éviter dans ton quotidien.

3 – Réduire ta consommation de sucre : 

Les jus, les sodas, l’alcool, les bonbons et divers produits transformés contiennent beaucoup de sucre, qu’il s’agisse de sucre naturel ou de sucre raffiné. Réduire votre consommation de sucre vous aidera à mieux contrôler votre glycémie (glycémie) et à réduire la perte d’énergie!

4 – Consommer suffisamment de fibres grâce à des fruits et des légumes variés : 

Découvre de nouveaux fruits et légumes, apprête-les différemment et amuses-toi en cuisine! Dans les smoothies, les sautés, les salades, les crudités, les soupes grillées ou colorées, les choix sont presque illimités! Les fibres sont parfaites pour te rassasier, intégrées à tous tes repas de la journée!

5 – Consommer suffisamment de micronutriments : 

Les différentes vitamines et minéraux sont essentiels pour une santé optimale! Besoin d’un apport additionnel à ta journée? Opte pour un mélange de Greens certifié biologique, parfaitement fruité et vitaminé!

6 – Consommer une variété de bons gras : 

Noix, beurres de noix, graines (citrouilles, chia, lin, tournesol, etc.), avocat, huile de noix de coco, olives, etc. : plein d’aliments qui te donneront de l’énergie et qui te permettront d’être rassasiée plus longtemps!

7 – Assaisonner tes plats préférés pour le plaisir de manger santé: 

Pour ajouter de la saveur à tes aliments et à tes plats, il y a plein de choix intéressants, sains et savoureux: la moutarde de dijon, le vinaigre balsamique, les mélanges d’épices variés (cajun, grecque, italien, indien, etc.), les différentes sauces piquantes, la salsa et les pestos de fines herbes sont toutes des options délicieuses! Vous pouvez également cuisiner vos propres sauces maison, telles que le tzatziki, le guacamole, le vinaigre d’avocat ou une trempette au yogourt grec, ou ajouter vos herbes fraîches préférées à la recette (coriandre, romarin, persil plat, etc.) pour une touche de fraîcheur instantanée!

N’essaie pas de changer toutes tes habitudes alimentaires du jour au lendemain! Fixe toi des objectifs et des défis réalistes, et chaque changement deviendra, jour après jour, une nouvelle habitude pour la vie! C’est le meilleur moyen de persévérer et de rester motivé!

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