Installer une salle de bain dans les combles

0
107
Installer une salle de bain dans les combles

Il est tout à fait possible d’aménager une salle de bain dans les combles. Vous pouvez même y installer une salle de bain ou même un petit espace d’eau pour une chambre d’adultes ou une chambre à louer. En contrepartie, celle-ci exige quelques précautions et dispositifs supplémentaires que nous allons énumérer ci-après. 

Installer une salle de bain dans les combles : les dispositifs supplémentaires à prendre en compte

Dans un projet d’installer une salle de bain dans un comble, il est impératif de penser à l’évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. L’installation de tuyaux d’échappement des eaux est donc indispensable. L’idéal serait évidemment que l’emplacement de la salle d’eau des combles soit directement au-dessus de celle d’en bas pour que le raccord entre les tuyaux soit plus simple. Il est aussi impératif que vous procédiez à la vérification de la solidité du plancher avant de se lancer dans un projet de salle de bain sous comble. Cela parce que les matériaux utilisés dans une salle de bain peuvent représenter des charges de poids importantes. Une baignoire remplie peut dépasser les 300 kg. Vous devez aussi prendre en compte les dispositifs d’aération de la pièce.  Sachez que l’aération de la salle de bain dans un comble est une affaire un peu plus délicate que pour les autres types d’aménagement. En effet, cet espace peut être plus sensible à l’humidité, mais aussi plus exposé aux mauvaises odeurs. Il est donc recommandé de prévoir de grandes fenêtres qu’on ouvrira aussi souvent que possible ou encore un système VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui s’occupera du renouvellement de l’air d’une manière ponctuelle. Par ailleurs, tirez profit de la hauteur de plafond minimum. Au niveau de certains recoins des combles souvent évidemment plus bas que d’autres, c’est la pente de la toiture qui prend place. Il est intéressant d’occuper ces recoins avec des usages pratiques où il n’est pas nécessaire d’être debout comme la baignoire. Cependant, vous devez garder en tête qu’une douche a d’autres exigences et un comble un peu trop bas devient alors vite problématique.

Conseils et astuces pour aménager une salle de bain sous les combles

Une fois que vous aurez réglé tous les aspects techniques en accord avec des professionnels compétents, il est temps de vous consacrer à l’aménagement. Les pièces sous les toits présentent de fortes contraintes. Rappelez-vous ces règles basiques d’aménagement : une douche doit faire au minimum deux mètres, lavabo, douche et baignoire ont besoin d’au moins 60 cm de dégagement devant pour être confortables. Installez donc de préférence la douche dans la partie la plus haute des combles. Une baignoire quant à elle pourra se retrouver en mansarde. Pensez également aux accessoires tels que les parois de douche : de plus en plus de fabricants proposent des modèles biseautés, adaptés aux configurations de combles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici