La table basse, accessoire de décoration plus important qu’il n’y paraît

0
6
La table basse, accessoire de décoration plus important qu’il n’y paraît

Quand on souhaite avoir une décoration d’intérieur la plus agréable et soignée que possible, chaque détail compte. Et quand nous disons que chaque détail compte, cela englobe bien évidemment les éléments de mobilier. Au même titre que votre canapé qui occupe généralement une place conséquente et joue un rôle important dans l’atmosphère de votre pièce et de façon plus globale de votre intérieur, la table basse joue un rôle important également, comme nous allons le voir ensemble dans les lignes qui suivent.

La table basse, un meuble clé de votre déco d’intérieur

Comme nous l’évoquions, la table basse est un accessoire clé dans votre mobilier d’intérieur. Généralement au milieu du salon, elle prend place à un endroit que beaucoup de personnes choisissent pour y recevoir leurs amis et autres invités dans moult circonstances (café, apéritif, etc.). Elle devra donc savoir se montrer à la fois jolie pour se fondre efficacement dans votre salon, mais aussi fonctionnelle pour vous les moments conviviaux que nous venons d’évoquer mais aussi pour votre bien-être à vous dans une pièce de vie importante de votre maison. Une double vocation de premier ordre.

Comment bien choisir sa table basse ?

Pour bien choisir un élément de décoration de ce type, il est primordial de bien s’interroger sur plusieurs points, notamment la taille de votre table basse mais aussi le matériau de cette dernière.

Quelle taille ?

Cette question est bien plus cruciale qu’on ne le pense. Comme nous l’évoquions plus haut, la table basse va se situer dans un lieu de réception et il faut que les personnes puissent en être suffisamment proches pour y déposer leur verre ou leur tasse à café mais aussi suffisamment loin pour pouvoir circuler autour suffisamment librement. Pour pouvoir arriver à cette bonne alchimie, il est nécessaire que votre table basse soit aux bonnes dimensions. Le meilleur moyen si vous devez faire l’acquisition d’une table basse est encore de faire des marquages fictifs comme si elle était là pour vous imaginer comment vous vivriez si elle était là.

Quel matériau ?

Du matériau Dekton, comme l’indique cet article intéressant à ce sujet, à la table basse en bois, en passant par la table basse en verre, le choix du matériau est tout aussi bien d’ordre esthétique que pratique. Vous vous en doutez, une table basse Dekton (céramique) n’offrira pas les mêmes avantages qu’une table basse en bois ni qu’une table basse en verre et ces matériaux ne vont pas se fondre dans votre intérieur de la même manière.

Quelques astuces pour habiller votre table basse

Il y a plusieurs manières différentes de mettre en valeur une table basse au niveau de son habillage et là encore forcément celles-ci vont différer en fonction de la taille et du matériau mais les quelques astuces qui suivent pourront s’appliquer régulièrement :

disposer la table basse au centre d’un tapis va faire ressortir cette dernière et apporter de la chaleur à votre salon,

un napperon ou un plateau avec un petit élément décoratif ou une fleur à l’intérieur contribuera efficacement à un style épuré dans un intérieur bien rangé,

un triptyque de bougies, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici