Comment prendre soin de ses draps housses afin qu’ils durent plus longtemps

0
72
Comment prendre soin de ses draps housses afin qu'ils durent plus longtemps

C’est toujours un plaisir de se retrouver dans un lit propre et frais pour y passer la nuit. Mais pour vraiment en profiter, il est indispensable de bien entretenir tous les éléments de votre literie surtout ceux avec lesquels le corps reste le plus en contact. Parmi ces derniers, le drap housse nécessite un traitement particulier. Pour son entretien, vous devez tenir compte de plusieurs aspects, car un bon entretien fait partie des éléments qui feront durer votre drap housse.

La fréquence de lavage

La fréquence idéale de lavage des draps housses dépend de vos habitudes. Avec une lessive chaque semaine, vous serez à l’aise dans votre lit. Surtout lorsque vous transpirez assez la nuit ou les chaudes nuits d’été. Néanmoins si vous avez l’habitude de prendre une douche les soirs avant d’aller au lit, vous pouvez laver vos draps une fois tous les quinze (15) jours. Une fréquence de lessive régulière vous offrira un avantage en ce qui concerne la durée d’utilisation de votre linge de lit.

La température de lavage

L’étiquette du drap housse donne généralement des indications sur la température à laquelle il doit être lavé. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tenir compte de la matière de fabrication de ce dernier. Ainsi, vous avez :

Le drap housse en polyester 

Il est assez solide et peut être lavé à une température allant de 40 à 60° sans dommage.

Le drap housse en coton

Il peut s’agir du coton, du coton bio, du Jersey, du polycoton et bien d’autres. Il est résistant et peut être lavé à une température de 40 ou 60° pour tuer les bactéries. Les linges de lit en coton blanc peuvent être lavés en toute sécurité à 90°.

Le drap housse en percale

Il est un peu plus fragile et ne supporte qu’une température maximale de 60°.

Le drap housse en flanelle

Fréquemment utilisé comme linge de lit en hiver, la température de lavage de ce drap ne peut dépasser 60°.

Le drap housse en lin

Le linge de lit destiné à l’été se lave à 60°.

Le drap housse en soie

La soie est fragile et est utilisée pour les linges de lit haut de gamme. On en rencontre généralement dans les hôtels, campings et autres demeures de luxe. Il doit donc être lavé le plus délicatement possible à une température maximale de 30°.

Entretien des linges de couleur

Lorsque vous disposez de drap housse en couleur, vous devez absolument éviter un lavage à haute température. Un séchage à l’envers, à l’air et à l’ombre est le meilleur moyen de conserver ce linge plus longtemps et surtout de conserver sa couleur.

Le traitement des linges blanc

Les draps housses blancs nécessitent un travail particulier au risque de se ternir. Ils supportent de plus haute température au lavage et doivent impérativement être séparés des linges en couleur avant de passer à la machine. Aussi pensez à les vaporiser au préalable avec un mélange d’eau et d’une petite quantité de vinaigre pour leur permettre de conserver leur éclat. Éviter l’usage de l’eau de javel pour ne pas faire jaunir votre linge.

Le nettoyage des tâches

Pour vous débarrasser des tâches sur votre drap housse vous pouvez user de plusieurs astuces. Selon la nature de la tâche, vous pouvez utiliser du savon noir moussé ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de passer le linge à la machine.

Le rangement des draps housse

Après lavage et séchage, ils pourront être aussitôt repassés puis rangés. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement secs avant de les ranger. Ils doivent être disposés dans le placard de la bonne manière. Vous devez les plier à plat et le moins froissé possible. Ainsi, à l’usage vos linges de lit seront comme neufs.

En définitive,

Pour faire durer vos draps housses, il est indispensable de suivre les recommandations du fabricant en plus d’adopter une bonne hygiène corporelle. Évitez également de vous jeter fortement sur vos draps au coucher au risque de provoquer de minuscules déchirures qui s’agrandissent avec le temps. Enfin, optez pour des draps housses de qualité fait en matière durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici